Vous êtes autorisé à conserver votre e-liquide jusqu'à 2 ans. Pour être sûr, vous devriez vérifier la date qui figure sur le flacon du vaporisateur d'e-liquide. Cela vous donnera une date d'expiration approximative. À propos de cette date de péremption, elle indique la date limite d'utilisation du produit du vaporisateur. Combien de temps peut-on conserver un e-liquide ouvert ?
Quelle est la durée de conservation d'un flacon d'e-liquide ?
La durée de conservation d'un flacon d'e-liquide varie en grande partie en fonction de la durée de conservation de ses composants. Comme pour tous les produits de consommation de l'e-liquide en question, une date de durabilité minimale indique aux personnes utilisant l'e-cig quand il est préférable de vaporiser son e-liquide. Cette période tient compte de la vitesse de dégradation de chacun des constituants existant dans le flacon.
Rappelons que l'e-liquide est principalement constitué d'une base d'ingrédient apportant une odeur et un goût particulier, de nicotine, de glycérol et de propylène glycol. Découvrez la durée de conservation de chaque composant :
- Le Glycérol et le propylène glycol peuvent être utilisés en e-liquide pendant 2 ans ;
- La nicotine dispose d’une durée de conservation d’environ 60 mois avant de se décomposer.
Combien de temps peut-on conserver un e-liquide ouvert ?
Il est recommandé d'utiliser les e-liquides ouverts pendant 6 mois après leur utilisation principale. Une fois ces 6 mois écoulés, il convient de se débarrasser du flacon contenant le e-liquide.
En général, vous pouvez vous débarrasser complètement d'un flacon après 1 ½ an d'utilisation après ouverture. En effet, les ingrédients apportant une odeur et un goût particuliers n'ont plus la même force et se dégradent après cette période. Par conséquent, les goûts sont presque inexistants.
Pour éviter de gaspiller un flacon d'e-liquide, il est recommandé de choisir quelques quantités. Un flacon de 10 ml d'e-liquide peut être utilisé généralement 11 jours. Ainsi, le vapoteur a tout intérêt à ne pas abîmer le produit et à l'exploiter avant les 180 jours recommandés après ouverture.
L'e-liquide dont la date de péremption est dépassée : comment le découvrir ?
Le premier signe permettant de comprendre si le e-liquide est périmé est la date de péremption. Il s'agit d'une date d'expiration qui indique la qualité du produit de vapotage. Une fois celle-ci dépassée, débarrassez-vous du flacon d'e-liquide.
Deux autres signes vous indiquent que la durée de conservation du flacon d'e-liquide touche à sa fin. Dans l'ensemble, tout changement étrange ou pénible que vous remarquez pendant que vous fumez ne peut que vous alerter. Le liquide d'un vaporisateur personnel peut changer de couleur lorsque l'alcaloïde toxique s'oxyde et ternit l'e-liquide.