Le vapotage est l’une des rares alternatives reconnues par plusieurs médecins et anciens fumeurs comme efficaces. En effet, bien qu’il existe plusieurs astuces destinées à aider les anciens fumeurs à se détacher du tabagisme, elles n’ont pas toutes le même niveau d’efficacité et certaines peuvent même déboucher sur une rechute. La transition vers l’électronique est aujourd’hui plébiscitée pour avoir fait ses preuves dans le sevrage tabagique. Mais concrètement, en quoi le vapotage permet-il de réduire son taux de nicotine ?
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
Comme son nom l’indique, une cigarette électronique consiste en un dispositif électronique produisant de la vapeur à partir de la chauffe douce et lente d’un liquide aromatisé appelé « e-liquide ». Ce dernier se décline en plusieurs saveurs comme proposées
chez levapoteur-discount.fr. La principale différence entre une e-cigarette et une cigarette classique se situe dans l’absence du processus de combustion pour la cigarette électronique. La vapeur produite sera ensuite inhalée par l’utilisateur, tout comme il est le cas pour la fumée de la cigarette traditionnelle. L’utilisation d’une cigarette électronique est d’ailleurs, désignée sous le terme « vapotage ».
En quoi le vapotage est-il une solution dans le sevrage tabagique ?
Le vapotage d'e-liquide est plébiscité par bon nombre d’anciens fumeurs qui ont réussi à se détacher du tabagisme progressivement. Cela est notamment expliqué par l’absence de combustion, ce qui épargne les utilisateurs des substances toxiques et cancérigènes retrouvées dans la cigarette classique. De plus, cela ne modifie pas abruptement les habitudes des anciens fumeurs, ce qui évite d’amplifier le sentiment de manque. Les e-liquides se déclinent d’ailleurs en plusieurs arômes, dont l’arôme tabac toujours pour éviter le sentiment de manque. Toutefois, le sevrage tabagique à partir d’une e-cigarette commence généralement par l’inhalation d'e-liquide à la nicotine afin de minimiser le sentiment de manque et les risques de rechute.
Comment réduire son taux de nicotine lors d’un sevrage tabagique ?
Pour réduire progressivement son taux de nicotine à travers l’utilisation d’une cigarette électronique, sachez déjà que cela prend du temps et ne doit pas se faire de manière abrupte, sans quoi vous risqueriez de favoriser une éventuelle rechute. Ensuite, dans le cas où votre consommation d'e-liquide est élevée, réduisez d’abord cette dernière avant même de réduire votre dosage en nicotine. Une fois cela fait, réduisez petit à petit votre taux de nicotine (à déterminer en fonction de vos besoins et de votre ressenti personnel). Enfin, gardez à l’esprit que réduire votre taux de nicotine à 0 mg/ml ne sera efficace que dès lors que votre consommation de e-liquide diminue avec.